Mariage – Hélène & Antoine

Photographie et séance photo de mariage en normandie

Soyons honnêtes. Quand j’ai commencé ce blog en 2012, j’avais en tête de mettre en avant la photographie de « non-événement », inspiré directement de plusieurs blogs spécialisés américains. Photos de couples ou d’enfants en extérieur, dans leur rue, dans leur ville et jouant avec le décor. La photographie ici ne sert pas à se souvenir d’un événement majeur mais marque un instant-T dans leur vie. Ce concept m’a plu. (et me plait toujours).

La photographie de mariage n’était pas la vocation première ni la raison d’être de ce blog.

Pourquoi? Parce que je me suis dit que :

  • Couvrir un mariage, c’est trop contraignant. Trop de stress.
  • Qu’il faut avoir de l’ expérience dans la photo de mariage
  •  La créativité est brimée par l’enjeu du moment.. Pas de temps pour réfléchir.

Puis Hélène et Antoine m’ont contacté par le biais d’une connaissance. Nous avons discuté de leurs attentes et de ma vision de la photographie. Cette belle rencontre, ainsi que la confiance qu’ils ont placée en moi m’a décidé à me lancer dans mon premier mariage.

Pourquoi j’ai changé d’avis :

  • Le mariage est stressant pour un photographe, c’est indéniable, mais une bonne préparation enlève les craintes inutiles.
  • L’expérience vient en shootant. Aucun secret là-dedans.
  • Enfin, la créativité est réellement présente. Il faut évidemment savoir jongler avec les impératifs de l’événement (les moments clés à ne pas rater : la signature et le baiser à la mairie, l’échange des alliances, la sortie de l’église etc…) et les courts moments de battement qui sont justement propices pour faire cligner l’oeil du photographe. Un élément du décor, un enfant qui court, un invité qui s’esclaffe sont autant de nourritures qui donnent à manger au boitier de l’apprenti voleur d’images.

Qu’on soit bien d’accord, photographe de mariage est un vrai métier et n’est pas donné à tout le monde. D’ailleurs je  prétends pas, ni être un expert, ni être un professionnel. Je fais d’ailleurs encore des erreurs. Mais cela ne m’empêche pas d’avoir un avis sur la question :  Il faut non seulement bien maîtriser son boitier (la lumière change constamment), savoir gérer voir manager les gens (les mariés mais aussi plusieurs dizaines d’invités pour la fameuse photo de groupe), savoir être créatif avec le peu de temps que l’on dispose entre les moments clés et… être aimable et souriant avec tous ces paramètres. 

J’ai réellement apprécié ce premier mariage, d’autant qu’Hélène et Antoine ne m’ont mis absolument aucune pression. Grâce à eux, d’autres mariages ont suivi depuis (coming soon sur ce blog) et j’espère qu’il y en aura d’autres ! ^^ En plus ils m’ont demandé de leur faire un diaporama qui a été diffusé pendant la soirée 🙂

photographe mariage normandie Rouen 10

photographe mariage normandie Rouen 11

Pendant que la mariée se fait déjà féliciter avant de rentrer dans la mairie, le marié lui retourne chez lui car il a oublié quelque chose d’important.. Si si.. ^^’ Mais puisqu’il s’agit d’un couple fabuleusement zen, ni l’un ni l’autre ne l’ont évoqué. photographe mariage normandie Rouen 08

photographe mariage normandie Rouen 07

Un instant volé. Bien se placer et anticiper est primordial pour des photos réussies. J’ai réussi à surprendre le couple 🙂

photographe mariage normandie Rouen 06

photographe mariage normandie Rouen 05

Une photo posée. Hélène et Antoine ne sont pas fan des photos « Bollywood » comme je les appelle donc il a fallu composer avec les moyens du bord et surtout.. agir vite !

photographe mariage normandie Rouen 04

La petite Ambre qui aimerait bien être ailleurs. On peut interpréter son visage comme celui d’une enfant gênée. Chacun peut avoir sa propre interprétation. Les mariés ont ri en voyant cette photo.

photographe mariage normandie Rouen 09

A la demande du couple, j’ai fait le tour des invités pour des photos posées…

photographe mariage normandie Rouen 03

…mais en continuant de me faufiler pour avoir des instants volés et naturels.

photographe mariage normandie Rouen 02

Difficile pour une petite fille de comprendre l’enjeu d’un événement comme le mariage. Maman a sû l’occuper avec brio avec un rien.. >> Deux petits marguerites ont fait l’affaire pour rendre Ambre joyeuse.

photographe mariage normandie Rouen 01

La soeur du marié attend un heureux évènement. C’est maman qui l’annonce !

Merci encore Hélène et Antoine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s